Support de la syntaxe Markdown dans les forums bbPress ?

Viewing 14 posts - 1 through 14 (of 14 total)
  • Author
    Posts
  • #573
    Bigue Nique
    Keymaster

    Je serais bien heureux de pouvoir activer un éditeur Markdown pour les forums et les commentaires bbPress, tout comme sur StackOverflow ou GitHub. Actuellement la mise en forme des forums est faite en HTML, et l’expérience est franchement horrible.

    Pour les Joe qui débarquent de la lune, Markdown est une syntaxe de mise en forme format texte brut facile à lire telle quelle et tout aussi facile à convertir en mise en forme HTML. Largement adopté, c’est le format idéal pour rédiger des documents avec de la mise en forme avec un simple éditeur texte.

    Pour ma part, je m’en sers dorénavant intensivement pour toutes mes notes (j’avais l’habitude auparavant de rédiger celles-ci en WikiCreole, l’un des ancêtres historiques de Markdown) — d’autant plus que je passe le plus clair de mon temps dans le nuage Nextcloud de fiatlux, qui supporte nativement la syntaxe Markdown.

    Ce serait fantastique de pouvoir re-publier ces notes sur le forum aussi simplement qu’en les copiant-collant. En plus de rendre les forums beaucoup plus faciles à éditer et maintenir.

    Je ne suis évidemment pas le premier à y penser, heureusement… Reste à voir ce qui marche.

    Extensions WordPress ciblées (à tester):
    https://wordpress.org/plugins/wp-markdown/ (exactement ce qu’on veut, mais tombé en désuétude; ne semble plus fonctionner correctement depuis PHP 7.3)
    https://wordpress.org/plugins/wp-githuber-md/ (semble plus à jour)
    https://github.com/stuttter/bbp-jp-markdown (intègre Jetpack Markdown avec bbPress; 4 ans d’âge… semble l’option la plus simple si on utilise déjà Jetpack — ce qui est le cas sur fiatlux.tk)

    Références :
    https://www.wpexplorer.com/markdown-for-wordpress/
    https://bbpress.org/forums/topic/integrate-with-jetpack-markdown/

    #574
    Bigue Nique
    Keymaster

    En fait, actuellement (Jetpack est activé), la syntaxe Markdown fonctionne quand on poste sur bbPress. Le hic, c’est que le contenu est converti et enregistré en HTML. Donc toute modification ultérieure nous plonge dans un imbroglio de balises hypertexte.

    #580
    Bigue Nique
    Keymaster

    Essai du plugin bbPress Jetpack Markdown

    Installation (SSH) :

    cd ~/public_html/wp-content/plugins
    git clone https://github.com/stuttter/bbp-jp-markdown.git
    

    Activer et essayer !

    #582
    Bigue Nique
    Keymaster

    Résultat :

    • bbPress Jetpack Markdown marche super-bien, on peut créer une réponse avec la syntaxe Markdown
    • Si on édite une réponse, on modifie le code Markdown d’origine
    • Je confirme que l’édition d’une conversation ultérieure rétablit la syntaxe Markdown (chouette !)
    • Le rendu en HTML semble OK
    • Pas de barre d’outils : il n’y a pas de barre d’outils Markdown, la barre d’outil bbPress par défaut insère des balises HTML (je l’ai désactivée)
    • Pas de prévisualisation : c’est ça. Il faut poster pour voir c’que ça donne.
    • Faudrait mettre une notice quelque part pour indiquer qu’on supporte Markdown et un lien vers la docu
    #583
    Bigue Nique
    Keymaster

    Apparemment la syntaxe des listes n’est pas prise en forme comme prévu.

    • un
    • deux
    • trois

    • quatre

    Deux mots :
    1. Hello
    2. World

    #584
    Bigue Nique
    Keymaster

    (Ouille. C’est loin d’être même proche d’être parfait.)

    #592
    Bigue Nique
    Keymaster

    Essai cette fois de WP-Markdown.

    • Désactivé bbPress – Jetpack Markdown
    • Installé et activé WP-Markdown (directement dans WordPress)
    • Pas encore désactivé l’option markdown in comments de Jetpack (ça semble indifférent)

    On remarque déjà ceci dans le frontend au moment de rédiger cette réponse :

    • On a une jolie barre d’outils au look un peu désuet, mais fonctionnelle
    • On a un aperçu en direct sous la boîte d’édition
      • Le rendu HTML des liste semble correct, mais les styles rendent celles-ci inapparentes dans le rendu en direct (ce qui devrait pouvoir se régler avec quelques règles CSS simples)
    • Les liens par référence (bla [Référence] bla suivi de [Référence]: #url plus bas dans le texte) fonctionnent parfaitement.

    Ma foi ! on a à peu près tout ce qu’on pouvait désirer d’un éditeur Markdown sur le Front-end ! Reste à voir si le cycle publication-édition tient la route…

    Si tout fonctionne à peu près bien, mais qu’on veut apporter des petites modifications pour les besoins de notre cause, on peut toujours forker à partir de GitHub.


    Edit : on dirait bien que l’édition d’une réponse restitue intégralement la source MarkDown. Pass! 🙂


    Ré-edit : tiens donc, je remarque que le Markdown est ré-écrit par le plugin, e.g. les références sont transformées en références numériques, les barre horizontales en * * *, quoi d’autre ? Les listes en * (trois espaces après l’astérisque)… Mais qu’importe, pas vrai ? Ça marche, et c’est pas si mal si les sources sont standardisées, après tout, non ?

    Comme le disait le vieux sage :

    Pourvu que ça marche, tabarouette !

    #596
    Bigue Nique
    Keymaster

    Qu’est-ce qui arrive quand on désactive l’un ou l’autre plugin ?

    Dans les deux cas ci-haut cités (bbPress – Jetpack Markdown et WP-Markdown), la mise en forme reste la même à l’affichage. Mais qu’est-ce qui arrive quand on édite ?

    À vrai dire, c’est assez bordélique…

    • Les réponses initialement créées avec bbPress – Jetpack Markdown s’éditent en Markdown (d’origine ?)
    • Les réponses initialement créées avec WP-Markdown s’affichent en HTML formaté dans l’éditeur.

    Mais le pire, c’est ceci :

    • Une fois WP-Markdown réactivé, ses propres réponses continuent de s’afficher en HTML formaté dans l’éditeur ! Enfer et damnation ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Il s’avère que ça finit par rentrer dans l’ordre… (une histoire de mise en cache ?)
    • La syntaxe Markdown utilisée dans les réponses initiées avec bbPress – Jetpack Markdown n’est pas nécessairement prise en compte par WP-Markdown lorsqu’éditées avec ce dernier ! Help! Mais ça, c’est le moindre de nos souçis, en fait, right?

    Tu parles d’une sacrée affaire…

    #598
    Bigue Nique
    Keymaster

    Essai sur les forums de Québec Web. Conclusions :

    • Duplication des réponses !
    • Inconsistence du Markdown entre ré-éditions !
    • Codes de blocs de codes pas pris en charge / défigurés / estropiés entre les éditions !

    C’est un DÉSASTRE ! Pas convaincu du tout par WP-Markdown.

    #599
    Bigue Nique
    Keymaster

    J’en reviens pas que ce soit aussi compliqué d’avoir du simple Markdown dans les forums bbPress… Les dernières extensions ont 3-4 ans d’âge… Des fois j’ai presque l’impression que tout le monde a arrêté d’essayer depuis quelques années… Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de demande pour ce genre de truc. Très surpris.

    Ils sont où les bidouilleurs ? Les faiseurs de choses ? Les créateurs de patentes ? Tous rendus dans le privé ? Tous professionnalisés ? Ils ont plus le temps pour ça ?

    #600
    Bigue Nique
    Keymaster

    J’ai lu quelque part (une issue GitHub, me souviens plus où) en faisant des recherches pour une solution, que le comportement du parser Markdown pouvait différer selon si l’utilisateur est admin ou pas.

    Il est vrai que les admins ont le message suivant lorsqu’ils postent une réponse de forum :

    Your account has the ability to post unrestricted HTML content.

    Ça se pourrait donc que cette non-restriction interfère avec le comportement normal de la prise en charge Markdown (ce que semblait indiquer mon immémoriale lecture).

    Il se pourrait que les problèmes rencontrés s’atténuent d’une façon ou d’une autre avec un compte utilisateur pas-admin. Ce sera peut-être la prochaine chose à tester ici. Mais là, t’as vu l’heure, joualvert ?

    #610
    Bigue Nique
    Keymaster

    En ce qui concerne WP Githuber MD, il semble que la syntaxe Markdown pour les commentaires (ce que les réponses de forum se trouvent à être) n’est pas encore supportée à ce jour — en témoigne ce ticket demeuré ouvert : https://github.com/terrylinooo/githuber-md/issues/110

    #625
    Bigue Nique
    Keymaster

    Essai de l'extension bbP Markdown par Markus Echterhoff.

    Surprise ! Ça a l'air de marcher dans bbPress (ici bas, sur Méta) !

    Titre (H3)

    • Liste à puce
      • (imbriquée)

     Mon royaume pour un cheval !

    echo "Hourra !\n";
    

    Ça semble effectivement produire du HTML conséquent, les éventuelles erreurs d'affichage dans l'aperçu étant imputables aux feuilles de style CSS. Maintenant, roulement de tambours, est-ce que ça va marcher avec les forums de BuddyPress Platform (sur Québec Web) ?

    Edit : l'édition rétablit le Markdown d'origine ! Merveilleux !

    #668
    Bigue Nique
    Keymaster

    Ne manquez pas la suite des aventures d'un pèlerin du support de la syntaxe Markdown dans les forums bbPress/bbPlatform sur le forum Québec Web :

    https://web.québec.tk/forums/discussion/support-de-la-syntaxe-markdown-dans-les-forums-bbpress-buddyboss-platform/

Viewing 14 posts - 1 through 14 (of 14 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.